mardi 1 mars 2011

Pictoriana : portail consacré aux écrits d’artistes


Pictoriana est un site consacré aux recherches sur les écrits d’artistes et, plus globalement, sur les rapports entre littérature et arts.

Pictoriana abrite une base de données consacrée aux artistes-écrivains belges. Destinée aux étudiants, chercheurs et à toute personne que la question des rapports entre littérature et peinture intéresse, elle recense des informations biographiques, ainsi que des données factuelles sur les cursus artistique et pictural de ces artistes. Elle est accessible après enregistrement, soit pour consultation, soit pour contribution directe (encodage de données).
Pictoriana comprend un espace de publication, ouvert aux chercheurs et aux travaux remarquables d’étudiants. Il peut accueillir des articles, des comptes rendus et des dossiers complets sur les relations entre littérature et peinture. L’espace de publication n’est régi par aucune périodicité: les propositions sont donc les bienvenues tout au long de l’année.

Pictoriana se veut un outil de référence pour la recherche sur les relations entre littérature et arts, et plus précisément sur les écrits d’artistes. Pour cette raison, il publie régulièrement des appels à communication, tient l’agenda des parutions et conférences, recense des liens utiles, et propose un annuaire que tout chercheur sur les relations texte-image est invité à compléter.

http://www.pictoriana.be/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire