du 21 février au 8 mai 2011
Ecole nationale supérieure des beaux-arts
14 rue Bonaparte,
75006 Paris
Le Parmesan (1503-1540), Saint Christophe, plume, encre noire, lavis d'encre de Chine sur papier préparé rose, 20,7 x 14,7 cm
“Après l’exposition consacrée aux dessins maniéristes florentins en 2009, le cabinet de dessins de l’Ecole des beaux-arts présente en février 2011 un ensemble d’une trentaine d’œuvres de la Renaissance issues de l’école émilienne, dominée par Parmesan. Sont réunis une vingtaine de dessins et de chiaroscuri de l’École des beaux-arts, complétés par une dizaine de feuilles de la collection particulière genevoise du mécène Jean Bonna, qui finança en 2005 l’aménagement du cabinet de dessins.
À travers cette trentaine d’œuvres caractéristiques du Premier maniérisme italien sont évoquées les différentes époques de la fulgurante carrière de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Le Parmesan, depuis sa jeunesse à Parme (1503-1524), suivie des séjours romain (1524-1527) et bolonais (1527-1530), jusqu’à la dernière période et le retour à Parme (1530-1540), brillamment illustrée par une étude préparatoire pour l’un de ses chefs-d’œuvre peints : La Madone au long cou, aujourd’hui conservée à la Galerie des Offices de Florence.
Cette exposition est l’occasion de découvrir les influences subies par l’artiste, fervent copiste de Corrège, mais aussi de Michel-Ange et plus encore de Raphaël et de préciser le rôle du dessin dans l’œuvre de l’artiste : préparatoire aux décors de fresques (Fontanellato), aux tableaux d’autel, à la gravure ou œuvre « de présentation », conçue pour elle-même.”
Carnet d'études n°19 - L'"oeuvre au noir" de Parmesan, dessins et gravures en clair-obscur
Editions ENSBA
Ecole nationale supérieure des beaux-arts
14 rue Bonaparte,
75006 Paris
Le Parmesan (1503-1540), Saint Christophe, plume, encre noire, lavis d'encre de Chine sur papier préparé rose, 20,7 x 14,7 cm
“Après l’exposition consacrée aux dessins maniéristes florentins en 2009, le cabinet de dessins de l’Ecole des beaux-arts présente en février 2011 un ensemble d’une trentaine d’œuvres de la Renaissance issues de l’école émilienne, dominée par Parmesan. Sont réunis une vingtaine de dessins et de chiaroscuri de l’École des beaux-arts, complétés par une dizaine de feuilles de la collection particulière genevoise du mécène Jean Bonna, qui finança en 2005 l’aménagement du cabinet de dessins.
À travers cette trentaine d’œuvres caractéristiques du Premier maniérisme italien sont évoquées les différentes époques de la fulgurante carrière de Girolamo Francesco Maria Mazzola, dit Le Parmesan, depuis sa jeunesse à Parme (1503-1524), suivie des séjours romain (1524-1527) et bolonais (1527-1530), jusqu’à la dernière période et le retour à Parme (1530-1540), brillamment illustrée par une étude préparatoire pour l’un de ses chefs-d’œuvre peints : La Madone au long cou, aujourd’hui conservée à la Galerie des Offices de Florence.
Cette exposition est l’occasion de découvrir les influences subies par l’artiste, fervent copiste de Corrège, mais aussi de Michel-Ange et plus encore de Raphaël et de préciser le rôle du dessin dans l’œuvre de l’artiste : préparatoire aux décors de fresques (Fontanellato), aux tableaux d’autel, à la gravure ou œuvre « de présentation », conçue pour elle-même.”
Carnet d'études n°19 - L'"oeuvre au noir" de Parmesan, dessins et gravures en clair-obscur
Editions ENSBA
Auteur : Françoise Viatte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire