jeudi 8 novembre 2018


Réalités de la recherche (collective) en arts
RÉALITÉS DE LA RECHERCHE (COLLECTIVE) EN ARTS
29 - 30 NOVEMBRE 2018
MAISON DES ARTS UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE

HUIT CAS DE RECHERCHE COLLECTIVE EN ARTS À L’UNIVERSITÉ, EN ÉCOLE D’ART ET AILLEURS
Les réalités de la recherche en arts se confrontent bien souvent aux mêmes critères que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Huit équipes de recherche, implantées à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Genève, Paris, Bruxelles, Amiens, Cherbourg et Rennes en dessinent les contours et se proposent d’exposer par le menu leurs OBJETS, leurs MÉTHODES, leur ORGANISATION, leur MILIEU et le pouvoir de DÉMONSTRATION de la pensée artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et durablement, par le verbe, les faits et les gestes et ce, parfois, depuis plus de trente ans.
TRAM B - ARRÊT MONTAIGNE MONTESQUIEU
ORGANISATION UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
Pierre Baumann (coord.), Unité de Recherche CLARE EA4593, équipe ARTES - projet conçu par le Laboratoire des objets libres, dans le cadre du programme de recherche Moby-Dick, étude des écosystèmes de création.
Comité scientifique : Danièle James-Raoul, Pierre Sauvanet, Jean Arnaud, Amélie de Beauffort, Diane Watteau.

JEUDI 29 NOVEMBRE
09H15 - MOBY-DICK UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
11H00 - BIOMORPHISME UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE

14H30 - ÉDITIONS INCERTAIN SENS / CABINET DU LIVRE D’ARTISTE UNIVERSITÉ RENNES 2
16H15 - SUSPENDED SPACES UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, UNIVERSITÉ AMIENS

VENDREDI 30 NOVEMBRE
09H15 - LA PART DE L’ŒIL ACADÉMIE ROYALE DES BEAUXARTS DE BRUXELLES
11H00 - LE FILM INFINI ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART DE  CLERMONT MÉTROPOLE

14H30 - LE LABORATOIRE DES HYPOTHÈSES CHERBOURG
16H15 - RÉENGAGER FREIRE HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN DE GENÈVE

PRÉAMBULE
Ce colloque souhaite présenter un appareil sélectif sur la recherche en arts, à partir d’expériences développées dans le cadre de structures collectives issues d’universités, d’écoles d’art en France et à l’étranger, ou adossées à d’autres structures plus alternatives et qui, prenant appui sur des bases de recherche fondamentale, proposent des modèles inventifs de « recherche-action », font référence en la matière.
Le cadre d’intervention a pour objectif de permettre à chaque équipe de présenter de façon développée son programme de recherche, ses objets, ses méthodes, son environnement institutionnel, son organisation et son économie, à partir d’un temps de démonstration.
Cette méthodologie collective prétend poser des bases de discussion pour avancer des éléments en faveur d’une définition plurielle et solidaire de ce que peut être un objet de recherche qui convoque l’expérience artistique. On cherchera à voir en quoi il peut (ou ne peut pas) répondre aux définitions générales de la recherche expérimentale (conditions et mise en cause de ses critères généraux de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de transférabilité). On tentera d’avancer des formules explicites de la figure du chercheur en arts et des structures collectives qu’il construit pour augmenter son pouvoir d’action, son rayonnement et son intégration au sein de la vaste communauté des chercheurs et des chercheuses (dimensions créatives, structurelles, institutionnelles, politiques et financières).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire