Réalités
de la recherche (collective) en arts
RÉALITÉS
DE LA RECHERCHE (COLLECTIVE) EN ARTS
29 - 30
NOVEMBRE 2018
MAISON DES
ARTS UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
HUIT CAS
DE RECHERCHE COLLECTIVE EN ARTS À L’UNIVERSITÉ, EN ÉCOLE D’ART ET AILLEURS
Les
réalités de la recherche en arts se confrontent bien souvent aux mêmes critères
que ceux de toute recherche expérimentale : de nouveauté, de créativité,
d’incertitude, de systématisation et de transférabilité. Huit équipes de
recherche, implantées à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Genève, Paris,
Bruxelles, Amiens, Cherbourg et Rennes en dessinent les contours et se
proposent d’exposer par le menu leurs OBJETS, leurs MÉTHODES, leur
ORGANISATION, leur MILIEU et le pouvoir de DÉMONSTRATION de la pensée
artistique, esthétique et politique qu’elles déploient collectivement et
durablement, par le verbe, les faits et les gestes et ce, parfois, depuis plus
de trente ans.
TRAM B -
ARRÊT MONTAIGNE MONTESQUIEU
ORGANISATION
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
Pierre
Baumann (coord.), Unité de Recherche CLARE EA4593, équipe ARTES - projet conçu
par le Laboratoire des objets libres, dans le cadre du programme de recherche
Moby-Dick, étude des écosystèmes de création.
Comité
scientifique : Danièle James-Raoul, Pierre Sauvanet, Jean Arnaud, Amélie de
Beauffort, Diane Watteau.
Contact : lesobjetslibres@netc.fr
JEUDI 29
NOVEMBRE
09H15 - MOBY-DICK
UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE
11H00 - BIOMORPHISME
UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE
14H30 - ÉDITIONS
INCERTAIN SENS / CABINET DU LIVRE D’ARTISTE UNIVERSITÉ RENNES 2
16H15 - SUSPENDED
SPACES UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHÉON SORBONNE, UNIVERSITÉ AMIENS
VENDREDI
30 NOVEMBRE
09H15 - LA
PART DE L’ŒIL ACADÉMIE ROYALE DES BEAUXARTS DE BRUXELLES
11H00 - LE
FILM INFINI ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART DE
CLERMONT MÉTROPOLE
14H30 - LE
LABORATOIRE DES HYPOTHÈSES CHERBOURG
16H15 - RÉENGAGER
FREIRE HAUTE ÉCOLE D’ART ET DE DESIGN DE GENÈVE
PRÉAMBULE
Ce
colloque souhaite présenter un appareil sélectif sur la recherche en arts, à
partir d’expériences développées dans le cadre de structures collectives issues
d’universités, d’écoles d’art en France et à l’étranger, ou adossées à d’autres
structures plus alternatives et qui, prenant appui sur des bases de recherche
fondamentale, proposent des modèles inventifs de « recherche-action », font
référence en la matière.
Le cadre
d’intervention a pour objectif de permettre à chaque équipe de présenter de
façon développée son programme de recherche, ses objets, ses méthodes, son
environnement institutionnel, son organisation et son économie, à partir d’un
temps de démonstration.
Cette
méthodologie collective prétend poser des bases de discussion pour avancer des
éléments en faveur d’une définition plurielle et solidaire de ce que peut être
un objet de recherche qui convoque l’expérience artistique. On cherchera à voir
en quoi il peut (ou ne peut pas) répondre aux définitions générales de la
recherche expérimentale (conditions et mise en cause de ses critères généraux
de nouveauté, de créativité, d’incertitude, de systématisation et de
transférabilité). On tentera d’avancer des formules explicites de la figure du
chercheur en arts et des structures collectives qu’il construit pour augmenter
son pouvoir d’action, son rayonnement et son intégration au sein de la vaste
communauté des chercheurs et des chercheuses (dimensions créatives,
structurelles, institutionnelles, politiques et financières).
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