Revue en ligne : Trivium
Éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français, la revue électronique Trivium publie des traductions d'articles. Elle se conçoit comme un instrument d’échanges, de coopération entre les communautés de recherche francophone et germanophone et de communication en sciences sociales et humaines.
6–2010
"Esthétique et science de l'art"
Sous la direction de Andreas Beyer, Danièle Cohn et Tania Vladova
Issu du sujet annuel 2008/2009 du Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, ce numéro propose un choix de textes de la première moitié du XXème siècle. Moment historique décisif de l’histoire croisée de l’esthétique et de l’histoire de l’art, ces décennies sont celles de l’émergence de la « Kunstwissenschaft » en Allemagne et de la science de l’art en France.
Introduction
Andreas Beyer, Danièle Cohn et Tania Vladova, Introduction
Dossier : Textes traduits en français
Emil Utitz, Le problème d’une science générale de l’art [1922]
Max Dessoir, Introduction à Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft [1906]
Max Dessoir, Systématique et histoire des arts [1914]
August Schmarsow, La science de l’art et la philosophie de la culture et leurs concepts fondamentaux communs I [1919]
August Schmarsow, La science de l’art et la philosophie de la culture et leurs concepts fondamentaux communs II [1919]
Erwin Panofsky, Sur la relation entre l’histoire de l’art et la théorie de l’art. Contribution au débat sur la possibilité de « concepts fondamentaux de la science de l’art » [1924]
1–2008
Emil Utitz, Le problème d’une science générale de l’art [1922]
Max Dessoir, Introduction à Ästhetik und allgemeine Kunstwissenschaft [1906]
Max Dessoir, Systématique et histoire des arts [1914]
August Schmarsow, La science de l’art et la philosophie de la culture et leurs concepts fondamentaux communs I [1919]
August Schmarsow, La science de l’art et la philosophie de la culture et leurs concepts fondamentaux communs II [1919]
Erwin Panofsky, Sur la relation entre l’histoire de l’art et la théorie de l’art. Contribution au débat sur la possibilité de « concepts fondamentaux de la science de l’art » [1924]
1–2008
« Iconic Turn » et réflexion sociétale
Sous la direction de Georges Didi-Huberman et Bernd Stiegler
Avec la collaboration de Daniela Kneißl.
En 1967, Richard Rorty avait énoncé un linguistic turn (tournant linguistique) pour la philosophie qui ne devait pas rester sans conséquence pour les sciences sociales. À beaucoup d’endroits l’on proclame et met en scène aujourd’hui un iconic ou pictorial turn (tournant iconique), et l’on peut s’attendre à ce qu’il ne reste pas sans conséquence pour les sciences sociales. Un bilan critique des débats allemands et français est hautement souhaitable.
Avec la collaboration de Daniela Kneißl.
En 1967, Richard Rorty avait énoncé un linguistic turn (tournant linguistique) pour la philosophie qui ne devait pas rester sans conséquence pour les sciences sociales. À beaucoup d’endroits l’on proclame et met en scène aujourd’hui un iconic ou pictorial turn (tournant iconique), et l’on peut s’attendre à ce qu’il ne reste pas sans conséquence pour les sciences sociales. Un bilan critique des débats allemands et français est hautement souhaitable.
Introduction
Bernd Stiegler, « Iconic Turn » et réflexion sociétale
Georges Didi-Huberman, En ordre dispersé
Textes traduits en français
Lambert Wiesing, Réalité virtuelle : l’ajustement de l’image et de l’imagination
Sigrid Weigel, Les images, acteurs majeurs de la connaissance. À propos de la poiesis et de l’episteme des images langagières et visuelles
Horst Bredekamp, Actes d’images comme témoignage et comme jugement
Gottfried Boehm, Par-delà le langage ? Remarques sur la logique des images
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