COLLOQUE
FIGURES ET MÉTHODES DE LA TRANSMISSION ARTISTIQUE: QUELLE HISTOIRE?
31 MARS – 1ER AVRIL 2011
Organisé par la Haute école d’art et de design – Genève en collaboration avec le MAMCO et l’Université de Genève
Intervenant-e-s
Jean-Philippe Antoine, Cyrille Bret, Leszek Brogowski, Victor Burgin, Bertrand Clavez, Géraldine Gourbe, Antje Kramer, Microsillons, Raphaël Pirenne, Valter Rosa, Jeffrey Saletnik, Katia Schneller, Æsa Sigurjonsdottir, John Welchman.
Un chantier historique
Or, si ces thèmes recoupent des questions effectivement cruciales au regard des changements institutionnels que connaissent les écoles d’art, ils méritent d’être théoriquement développés, historiquement inscrits, concrètement situés, pour être ressaisis à des fins critiques et contribuer à l’établissement de modèles pour l’enseignement et la recherche artistiques. C’est pourquoi l’objet de ce colloque est de procéder à un état des lieux historiographique sur les figures et les méthodes de la transmission artistique au XXe siècle et de délimiter, pour les historiens de l’art et les philosophes, un champ de recherche dans lequel seraient pris en compte les mythes, les échecs, les apories, les structures idéologiques autant que les expérimentations les plus fécondes en matière de transmission. Il apparaît par ailleurs que si l’histoire des grandes institutions artistiques fondées par les avant-gardes a fait l’objet de nombreuses études, en revanche, le rôle joué en matière de formation par des artistes déterminants dans leur époque demeure insuffisamment pris en considération par les historiens de l’art contemporain.
Des perspectives théoriques
Autant juger sur pièce, identifier des pédagogies, préciser les formes et les objectifs de recherche de manière objective et critique en libérant le statut d’enseignant-artiste de ses mythes, pour évaluer, en acte, comment opèrent les relations de la théorie et de la pratique. Ce colloque entend donc rassembler des contributions sur des artistes qui se sont illustrés dans l’enseignement, dont l’influence a été saluée ou discutée par leurs étudiants et dont les méthodes pédagogiques se signalent par leur singularité : soit qu’elles reconduisent ou déplacent des modèles traditionnels (l’atelier, la « classe », l’apprentissage technique), soit qu’elles témoignent de conceptions plus expérimentales qui floutent les frontières du pédagogique et de l’artistique.
Organisateurs Christophe Kihm et Valérie Mavridorakis
Contact/informations constance.delamadeleine@hesge.ch
Lieu : Haute école d’art et de design – Genève
Bd James-Fazy 15,
1201 Genève
Suisse
vendredi 4 février 2011
FIGURES ET MÉTHODES DE LA TRANSMISSION ARTISTIQUE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire