
Découvrez La revue/ le cahier “Point Ruption” : organisation, mise en place et "graphisme", plus autres textes et images par Swann Mahieu :
http://pointruption.blogspot.com/
Ce titre en hommage à Rosalind Krauss. This title in tribute to Rosalind Krauss. Nous tentons de rassembler quelques informations dans le champ du dessin et quelques pistes de réflexion. We try to gather some information in the field of drawing and some elements of theory.


Stephan van den Burg, shirt (afsterstudies), January 2010, pencil on paper, 24 x 32 cm 




Arshile Gorky, Drawing, 1946, graphite on paper, 47.6x62.9 cm (18-3/4x 24-3/4 in.) Yale University Art Gallery, New Haven. 
Car Bram notamment partageait beaucoup avec ses contemporains américains. Sa peinture de l'intériorité était en résonance avec l'expressionnisme abstrait d'un de Kooning par exemple. Mais c'est Samuel Becket (1906-1989) qui admirant son œuvre lui accorde un soutien indéfectible. Ami à la fois de Bram et de Geer van Velde, l’écrivain identifie les affinités et les divergences des deux œuvres. Il leur consacre plusieurs textes importants, notamment, dès 1938, à l’occasion de l’exposition de Geer à la Galerie Guggenheim Jeune à Londres, en 1945 dans les Cahiers d’Art dirigés par Christian Zervos (“La peinture des Van Velde ou le Monde et le Pantalon”) et en 1948 dans la revue Derrière le Miroir (“Peintres de l’empêchement”) d’Aimé Maeght.
Les deux frères sont influencés par le cubisme. Geer ne s’en écarte jamais totalement. Il demeure proche d'une composition idéaliste à la manière de Jacques Villon. Bram est plus radical. Il adopte bientôt le seul triangle dont il adoucit les angles et cesse dès 1941 de renvoyer au réel. Il s’engage alors dans une voie où la peinture s'affranchit de toutes références, perd ses codes habituels et acquiert une autonomie. Ils peignent ce qui se dérobe à la représentation. Ils peignent ce qui ne peut être peint.
Jean Dubuffet, Site avec deux personnages, Psychosites, 1981, acrylique sur papier offset marouflé sur toile, 67,2 x 50 cm. 

Greig Burgoyne, Charm Offensive, Michael West Galleries Quay Arts UK, 2008.
Perpheries, 594 x 420mm, ink on paper, 2009.