lundi 5 septembre 2011

Inauguration du fonds Philippe Lacoue-Labarthe

Inauguration du fonds Philippe Lacoue-Labarthe
jeudi 6 octobre 2011,
IMEC, abbaye d’Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
Argumentaire de Philippe Lacoue-Labarthe pour Agonie terminée, agonie interminable
© Fonds Philippe Lacoue-Labarthe / IMEC

Le fonds Philippe Lacoue-Labarthe
Dans une disparité de registres (philosophie, littérature, traduction, théâtre) – reflet d’une œuvre multiple mais toujours rassemblée dans un même effort et une même passion – le fonds Philippe Lacoue-Labarthe présente la particularité d’être extrêmement dense et majoritairement constitué de textes rédigés. Derrière les lignes de force des livres publiés, les archives ouvrent un accès à une œuvre parallèle élaborée pour l’enseignement – de sorte que l’ensemble inédit le plus conséquent qu’elles recèlent est celui des textes ayant servi de support à ses cours et séminaires.
Depuis cette première scansion de la pensée, on suit le mouvement qui faisait se resserrer et se poursuivre certains séminaires en livres, articles ou conférences.
Le travail d’inventaire effectué pour constituer le fonds a d’ores et déjà permis de faire aboutir deux projets de livres restés inachevés à sa mort : La vraie semblance (Galilée, 2008), sur Heidegger et la Madone Sixtine de Raphaël, et les Écrits sur l’art (Les presses du réel, 2009). Dans la continuité, une nouvelle publication posthume sera présentée en avant-première à l’occasion de cette journée : Agonie terminée, agonie interminable – sur Maurice Blanchot (Galilée, octobre 2011).
Programme
Journée (13h-19h)
Ouverture par Olivier CORPET, directeur de l’IMEC
Aristide BIANCHI et Leonid KHARLAMOV : “Le fonds d’archives Philippe Lacoue-Labarthe”
Mireille CALLE-GRUBER et les étudiants de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle : “Séminaire sur L’“Allégorie” de Philippe Lacoue-Labarthe”
Federico NICOLAO : “L'amitié, une pensée qui s’excède (Ph. Lacoue-Labarthe – Roger Laporte)”
Aristide BIANCHI et Leonid KHARLAMOV : “Présentation en avant-première du livre posthume Agonie terminée, agonie interminable – sur Maurice Blanchot (Galilée)”
Jean-Christophe BAILLY : “Présentation en avant-première de La véridiction – sur Philippe Lacoue-Labarthe (Bourgois)”
Rencontre (20h-22h)
Philippe Lacoue-Labarthe : musiques et lectures par Jean-Christophe Bailly et Rodolphe Burger

IMEC - Abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain la Blanche-Herbe
tél. : 02 31 29 37 37
email : reservations@imec-archives.com
Pour le public souhaitant assister à la journée, possibilité de déjeuner et dîner sur place dans la limite des places disponibles, sur réservation obligatoire auprès d'Estelle Kersalé au 02 31 29 52 37 ou Estelle.kersale@imec-archives.com avant le
jeudi 29 septembre.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire