mercredi 23 mars 2011

Odilon Redon, Prince du Rêve

Odilon Redon, Prince du Rêve
Grand Palais, Galeries nationales
23 mars 2011 – 20 juin 2011
http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/odilon-redon

L’Araignée souriante, 1881, fusain, estompe, traces de gommage, grattage et fixatif sur papier velin chamois, Paris, Musée d’Orsay.
« Contemporain des impressionnistes (il participera en 1886 à la dernière exposition du groupe), Odilon Redon (Bordeaux 1840 – Paris 1916), l’un des principaux acteurs de l’art au tournant des XIXe et XXe siècles, a joué un rôle essentiel dans la genèse du symbolisme, notamment par ses fusains et ses lithographies (les célèbres Noirs) avant d’être admiré pour ses pastels et ses tableaux par les jeunes peintres de la couleur, Nabis et Fauves. Il sera ensuite considéré comme l’un des précurseurs du surréalisme.
L’exposition des Galeries nationales représente une véritable redécouverte de cet artiste. Cette rétrospective est la première organisée à Paris depuis celle de l’Orangerie en 1956. Elle repose sur l’étude de nombreux documents inédits qui permettent d’éclairer l’œuvre de Redon d’une lumière nouvelle et comporte quelque 170 peintures, pastels, fusains et dessins, dont plusieurs inédits, ainsi qu’un ensemble très important de l’œuvre gravé et lithographié (environ 100 estampes) ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire