Journée d’étude "Enseigner la création ?"
Université Rennes 2
Jeudi 10 juin 2010, 9 à 18 h.
Si un élève ou un étudiant doit expliquer ce qu’il fait avant même de l’avoir fait, il risque de falsifier sa démarche pour la faire correspondre à une visée rationnelle, conforme à une certaine idée de l’art. Il n’est plus alors dans une posture de création.
L’enseignant – ou l’“accompagnateur” – ne transmet pas seulement des connaissances et des techniques : “Savoir”, “saveur”, “sapience” sont des mots de la même famille. Quelle place à la pratique ? Comment dépasser la seule transmission ? Comment faire accéder à une prise de conscience autonome ? À quel moment l’enseignant doit-il alors s’effacer ? Enseigner la création ne serait-il pas le paradigme de toute éducation ? Peut-on apprendre à être artiste ? Fac d’arts plastiques ? Ecole d’art ? ...
Articulée avec l’exposition "Théories de la pratique" à la galerie Art & Essai du 9 au 18 juin 2010, cette journée d’étude et de discussion est ouverte à tous.
Campus Villejean, bât. Mussat, salle Alpha (département Arts plastiques)
UFR ALC / Arts, lettres, communication
www.univ-rennes2.fr
mél : ivan.toulouse@univ-rennes2.fr
Programme de la journée du jeudi 10 juin 2010
9h30 > Gilles Le Guennec, De l’enseignant à l’agent de création : l’invention par le dispositif
10h > André Scherb, Enseignement artistique et degrés de conscience de l’acte créatif
10h30 > Gilles Devaux, Projet artistique et projet d’enseignement
11h > Daniel Danétis, Pour une exploration non-verbale des processus de création...
11h30 > Françoise Bréant, Comment accompagner la démarche créative ?Pour une posture clinique et critique en formation
12h - 13h > Discussion : Peut-on enseigner la création ?
15h > Danielle Charles-Le Bihan, L’éducation artistique dans le cadre des accords européens
sur les enseignements supérieurs
15h30 > Louise Morin, Théorie à l’université et pratique aux Beaux-arts ? Un stéréotype
à remettre en question
16h > Philippe Hardy, L’École Régionale des Beaux-Arts de Rennes
16h30 > Pierre Baumann, Comment la main touche le cerveau… Considérations
sur la conjugaison d’apprendre à être
17h - 18h > Discussion : Peut-on apprendre à être artiste ?»
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire