mercredi 10 février 2010

GEMCA


Groupe d’Analyse Culturelle de la Première Modernité
Au travers de plusieurs projets et réseaux, belges et internationaux, le GEMCA mène ses activités sur les XVIe et XVIIe siècles, période pendant laquelle les représentations symboliques, emblématiques et allégoriques occupent une place de choix dans l’ensemble des productions tant textuelles que visuelles. Ces représentations obéissent à un principe d’expression figurée et sont, de ce fait, autant de déclinaisons concrètes de la notion de figure. C’est autour de cette figura, tout à la fois théologique, rhétorique et plastique, que s’articule l’ensemble des activités du GEMCA, pour tenter d’en circonscrire la nature et les usages. Il s’agit d’en approcher la définition et la description, du point de vue cognitif, sémiologique, poétique et esthétique. L’exploration de ce mode spécifique de représentation permet de contribuer à une épistémologie de la représentation ainsi qu’à une anthropologie de l’imaginaire de la période early-modern. Adopter comme point de vue sur la période celui des expressions figurées participe en effet de la redécouverte non seulement de corpus peu exploités, mais aussi de modes de penser encore peu étudiés. Les projets et activités amorceront ainsi une cartographie culturelle de cette période.
Le Centre d’Analyse Culturelle de la Première Modernité est une équipe de recherche interdisciplinaire de l’Université catholique de Louvain (Belgique) dont le but est de développer la recherche sur les XVIe et XVIIe siècles selon des points de vue (corpus et méthodologie) encore peu explorés. En particulier, le GEMCA s’occupe d’histoire et d’analyse culturelles, en prenant pour terrain d’étude privilégié les représentations symboliques, emblématiques et allégoriques, autrement appelées figures.

Direction : Ralph Dekoninck, département d’Archéologie et Histoire de l’Art, professeur et Agnès Guiderdoni-Bruslé, département d’Etudes Romanes, chercheuse qualifiée du FNRS, professeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire