jeudi 14 mai 2009

Pratique et théorie de l'art. Master à finalité approfondie (accès au doctorat)

Pratique et théorie de l'art. Master à finalité approfondie (accès au doctorat) de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
Le master à finalité approfondie est accessible à tous les étudiants titulaire d'un diplôme de licence ou de master de l'enseignement supérieur artistique du domaine des arts plastiques visuels et de l'espace ou qui a réussi une année de master dont les acquis peuvent être valorisés. Il est également accessible aux étudiants justifiant d'une formation étrangère équivalente.
Ce programme est conçu comme espace de travail et de recherche en commun entre étudiants, enseignants plasticiens et théoriciens, artistes et chercheurs. Il vise aux développements artistique et théorique conduits en étroite corrélation. Son but est de mener une démarche de création de haut niveau dans le domaine des arts plastiques, visuels et de l'espace et de dispenser une formation à la recherche réflexive sur la pratique artistique et le design, notamment en vue de l'accès au doctorat en art et sciences de l'art. Ce programme bénéficie de l'infrastructure des ateliers de l'ARBA-ESA.
Le master à finalité approfondie se compose d'une partie artistique - l'élaboration et la présentation d'une œuvre - et d'une partie théorique - cours, séminaires, conférences et la rédaction d'un mémoire. Les aspects de recherche artistique et théorique sont menés conjointement et, lors du jury, examinés ensemble comme un tout. Dans les domaines du design, la recherche est le plus souvent menée en collaboration avec et dans le cadre de laboratoires de recherche et développement des entreprises tant privées que publiques. Dans le domaine de l'art une interaction s'établit entre l'œuvre et la réflexion théorique. Celle-ci participe au développement de la recherche artistique alors que cette dernière produit elle-même un savoir nouveau et de nouvelles compréhensions.
Le master à finalité approfondie est organisé en collaboration avec les Universités.
http://www.arba-esa.be/fr/cursus.php?p=71

Aucun commentaire:

Publier un commentaire